Photographies en relief

Quelques photos en relief

J essaie depuis le début de l’été 2004 de réaliser des photos de paysages en relief. L’audovisuel en relief était à cette époque encore très peu répandu (il fallait aller au Futuroscope pour en voir !), on sait que les choses ont depuis bien changé, avec plus ou moins de succès d’ailleurs. En ce qui me concerne j’en suis resté à une technique assez artisanale. Le principe de la photographie stéréoscopique est de faire en sorte que chaque œil voie une image différente, ce qui requiert en pratique l’utilisation de matériel spécifique (par exemple des lunettes) pour la visualiser. Pour regarder mes photos, vous devez donc vous procurer ce matériel.

La mise en relief est ici réalisée selon deux techniques :

  • les anaglyphes (séparation des couleurs) : la plus classique, mais assez imparfaite. Pour voir les images, il faut posséder une paire de lunettes rouge/cyan, il en existe des modèles en carton à quelques francs l’unité, mais en général on les vend par 100. Il paraît que l’on trouve parfois de telles lunettes dans des magazines pour enfant. Sinon pour obtenir une paire (pour 4 €), vous pouvez aller contacter un revendeur à cette adresse (c’est comme ça que j’ai fait). 
  • la présentation des deux vues côte à côte. Soit on arrive à loucher pour les superposer (bon courage, moi je ne sais pas faire…), soit on commande sur Internet un dispositif optique pour les voir, le Pokescope (40 € environ). L’avantage de cette méthode est que les couleurs ne sont pas perturbées, mais l’inconvénient est le prix !
  • on annonce en outre pour bientôt des écrans d’ordinateur à diffusion directionnelle qui permettront de faire en sorte que chaque œil voie une image différente : mais je demande à voir !

Évidemment tout cela est bien compliqué pour ces quelques images qui ne sont du reste pas bien terribles… Mais ce matériel vous permettra de consulter d’autres photos en relief sur Internet, notamment ce site sur les Alpes en relief qui est vraiment extraordinaire. Rien que pour lui je vous conseille d’en faire l’acquisition.

Les photos

Anaglyphes Vues côte à côte

Quelques informations