Photographies en relief

Vues du Tassili n'Ajjer en relief

Ces photos sont conçues pour être admirées avec le Pokescope (un instrument difficile à se procurer et qui coûte une petite somme, surtout quand on voit à quoi il ressemble). Une méthode alternative serait de loucher pour faire coïncider les deux photos (si vous y arrivez je vous paie à boire !). Cliquez sur les photos pour une visualisation plein écran. Le relief se perçoit mieux en s’éloignant d’1 m de l'écran.

Comme beaucoup de voyages dans le désert, celui-ci se prêtait particulièrement bien à la photographie en relief. Les labyrinthes de pitons rocheux sur le plateau, la cañon de Tamrit mais aussi les dunes de Télou Tédjert, ont fourni nombre d’occasions intéressantes. Qui plus est, le ciel est presque toujours dégagé et l’on n’est pas dérangé par la foule !

Tassili inférieur : Tisras, Télou Tédjert

Premiers mélanges de sable et de pitons de grès, sur les hauteurs de Tisras tout près de Djanet. L’effet de relief y est assez réussi.

Relief de grès et de sable à Tisras près de Djanet, le 6 mars 2006  Relief de grès et de sable à Tisras près de Djanet, le 6 mars 2006

Une autre photo (moins bien que la précédente), prise dans la même zone :

Relief de grès et de sable dans les environs de Tisras, le 6 mars 2006  Relief de grès et de sable dans les environs de Tisras, le 6 mars 2006

Les cañons de Télou Tédjert pénètrent à l’intérieur du massif de grès, mais sont envahis par le sable provenant de l’erg d’Admer.

Lit d’un oued à Télou Tédjert, le 7 mars 2006  Lit d’un oued à Télou Tédjert, le 7 mars 2006

Cette zone était particulièrement propice aux belles photos en relief.

Les reliefs de Télou Tedjert, le 7 mars 2006  Les reliefs de Télou Tedjert, le 7 mars 2006

Montée sur le plateau des Ajjer

Changeons maintenant de décor avec la montée sur le plateau des Ajjer, par l’Akba d’Assakao (une akba est un cañon s’enfonçant vers l’intérieur du plateau et permettant d’en atteindre progressivement la surface, évitant les falaises abruptes qui le bordent partout ailleurs).

L’Akba d’Assakao, le 11 mars 2006  L’Akba d’Assakao, le 11 mars 2006

Voici une seconde photo prise dans la même zone. On distingue à l’horizon les dunes de l’erg d’Admer.

L’Akba d’Assakao, le 11 mars 2006  L’Akba d’Assakao, le 11 mars 2006

Labyrinthes de grès sur le plateau des Ajjer

Le dessus du plateau n’est pas plat comme on pourrait le craindre, mais est recouvert sur des kilomètres de pitons de grès aux formes complexes. Ces formations (qui abritent de nombreuses peintures rupestres) sont particulièrement bien adaptés à la réalisation de photos en relief !

Forêt de pierres sur le Tassili n’Ajjer, le 12 mars 2006  Forêt de pierres sur le Tassili n’Ajjer, le 12 mars 2006

Un autre paysage analogue photographié le lendemain :

Paysage de pitons de grès sur le plateau des Ajjer, le 13 mars 2006  Paysage de pitons de grès sur le plateau des Ajjer, le 13 mars 2006
Paysage de pitons de grès du Tassili n’Ajjer, le 13 mars 2006  Paysage de pitons de grès du Tassili n’Ajjer, le 13 mars 2006

La suivante n’est pas très réussie : on a l’impression que le premier plan sort de l’écran ! J’ai très certainement beaucoup trop décalé les deux prises de vues. Cette photo a été prise à Séfar, l’un des plus grands sites rupestres de la région, mais l’objet de cette rubrique n’est pas de montrer les peintures (les hommes préhistoriques n’avaient pas encore inventé les anaglyphes !).

Le site rupestre de Séfar, le 15 mars 2006  Le site rupestre de Séfar, le 15 mars 2006

Le cañon et les cyprès de l'oued Tamrit

Je suis par contre assez fier de cette photo de l’oued Tamrit, où les cyprès millénaires apparaissent eux aussi en relief !

L’oued Tamrit et ses cyprès, le 16 mars 2006  L’oued Tamrit et ses cyprès, le 16 mars 2006

L’oued Tamrit se prolonge par un gigantesque cañon qui entaille le plateau. Un spectacle grandiose et magnifique ! Et là, il y a du relief !

Le cañon de l’oued Tamrit, le 16 mars 2006  Le cañon de l’oued Tamrit, le 16 mars 2006
Le cañon de l’oued Tamrit, le 16 mars 2006  Le cañon de l’oued Tamrit, le 16 mars 2006

Et voici encore, pour terminer, quelques formations de grès, juste avant que nous ne redescendions du plateau.

Relief de grès près de Tin Zoumaïtek, le 16 mars 2006  Relief de grès près de Tin Zoumaïtek, le 16 mars 2006