Photographies en relief

Photos en relief du Kamtchatka

Ces photos sont conçues pour être admirées avec le Pokescope (un instrument difficile à se procurer et qui coûte une petite somme, surtout quand on voit à quoi il ressemble). Une méthode alternative serait de loucher pour faire coïncider les deux photos (si vous y arrivez je vous paie à boire !). Cliquez sur les photos pour une visualisation plein écran. Le relief se perçoit mieux en s’éloignant d’1 m de l'écran.

Un magnifique voyage que ce séjour au Kamtchatka, mais qui a offert très peu d’occasions de faire des photos en relief ! Les seules que j’ai faites ont été prises le même jour (16 août 2006), sur les flancs du volcan Tolbatchik (Вулкан Толбачик) pendant l’exploration des cônes monogéniques formés lors de l’éruption de 1975.

La première photo a été prise depuis le cône égueulé qui est représenté sur la seconde photo. Elle montre un ancien cône monogénique d’une éruption antérieure. La couleur rouge des roches est causée par l’oxydation de ses éléments ferreux lors du contact avec l’oxygène (pour répéter ce que disent les professeurs de géologie).

Cône monogénique sur les flans du volcan Tolbatchik, le 16 août 2006  Cône monogénique sur les flans du volcan Tolbatchik, le 16 août 2006

La seconde vue, donc, représente un cône égueulé sur dont nous avions préalablement effectué l’ascension. Ce cône a en 1975 déversé 1 km³ de lave sur les flancs du volcan principal. En arrière-plan, on distingue le sommet principal, l’Ostry Tolbatchik (3672 m). Ce sommet se prolonge sur la droite par le Plosky Tolbatchik (3085 m), qui abrite un vaste cratère et dont nous avons effectué l’ascension le jour suivant (17 août) en terminant dans le brouillard.

Cône égueulé sur le Tolbatchik, le 16 août 2006  Cône égueulé sur le Tolbatchik, le 16 août 2006

Voici pour terminer un paysage pris depuis le sommet d’un troisième cône, de formation plus ancienne (nous l’avons gravi pour rechercher des cristaux d’azurite). L’effet de relief est un peu raté sur cette photo.

Vue d’un cône monogénique sur les flancs du Tolbatchik, le 16 août 2006  Vue d’un cône monogénique sur les flancs du Tolbatchik, le 16 août 2006