Audierne, pointe du Raz

Finistère (Audierne, Plogoff, pointe du Raz)

Cette randonnée CAF de trois jours a été effectuée pendant le week-end de Pâques 2015. Nous avons eu un très beau temps (quoiqu’un peu frisquet, vent du nord) les deux derniers jours ; c’était par contre couvert, sans pluie, le samedi.

Nous avons fait le voyage Paris-Quimper en TGV le vendredi soir : 4h15, qu’est-ce que c’est long ! pour coucher à l’hôtel en face de la gare. Le lendemain matin, avant de prendre le bus pour Audierne, quelques photos très rapides de Quimper, de la rivière qui s’appelle l’Odet, et de la cathédrale que nous n’avons pu apercevoir que de loin.

Après une heure de bus, nous voici à pied d’œuvre à Audierne. À cette saison nous sommes pratiquement les seuls touristes.

Passage par l’ancien port (qui semble difficilement praticable de nos jours)

La plage de Landrevet, avec son joli phare, sa crêperie et ses quelques fleurs.

Pointe de Lervity : ces pieux et ce bac en pierre servaient à la récolte du goëmon dont on extrayait la soude.

Nous avons pique-niqué sur la plage de l’anse du Cabestan : une plage visiblement très dangereuse.

Petit détour par Saint-Tugen, son lavoir, son calvaire et son clocher.

À Porstarz se trouve un ancien vivier piscicole.

Arrêt café à l’anse du Loch : au CAF on sait se ménager les petits plaisirs !

Et maintenant, une montée (75 mètres tout de même !) jusqu’à la chapelle Notre-Dame du Bon Voyage, située en pleine nature.

La journée se terminait à Plogoff, le seul village de la presqu’île. Là se trouvait notre gîte.

Second jour, dimanche de Pâques. Comme annoncé le grand beau temps est au rendez-vous.

Nous nous dirigeons vers la pointe du Raz en passant par le site de Feunteun Aod : là était prévue dans les années 1970 la construction d’une centrale nucléaire performante. Mais comme chacun sait, les Bretons ne sont pas toujours réceptifs au progrès…

Le port de la Bestrée était autrefois utilisé pour la relève du phare de la Vieille.

Voici ledit phare, de mieux en mieux visible au fur et à mesure que l’on se rapproche de la pointe. On aperçoit également bien l’île de Sein.

Contournement de la pointe. Évidemment, pas mal de monde.

Direction maintenant la magnifique baie des Trépassés. Comme l’on s’en doute, le nom fait référence à de fréquents naufrage s’y étant produits. La spécialité des gens du crus était d’aller piller les épaves…

J’ai fait beaucoup de photos de cet endroit…

Nous avons pique-niqué sur la plage, magnifique mais un peu frisquet. Ce qui n’a pas empêché une courageuse de notre groupe (Sylvie) d’aller se baigner, il faut vraiment le vouloir !

Après le repas, petit café dans l’auberge de la baie des Trépassés. Mais l’endroit se paie, c’est plus cher qu’à Paris !

Nous continuons ensuite le sentier côtier en direction de la pointe du Van.

On trouve là une jolie petite église (la chapelle St They), récemment restaurée et exceptionnellement ouverte en ce dimanche de Pâques.

Après la pointe, il a fallu couper par des sentiers assez boueux de l’intérieur, afin de regagner la bourg de Plogoff.

Avec comme la veille un dîner dans l’excellente crêperie du village, pour ça la Bretagne c’est inégalable.

Même si, au grand dam de Sylvie, le mobilier n’était pas constitué d’éléments de lit clos !

Le troisième jour nous avons commencé par gagner la côte nord de la presqu’île en traversant Cléden-cap-Sizun (et en empruntant presque exclusivement des routes goudronnées). Cette côte est très sauvage et presque déserte ; elle fait face à la presqu’île de Crozon et au cap de la Chèvre. Le sentier ne cesse de monter et de descendre, encore plus qu’à Belle-Île.

Le mouton noir du Finistère :

Je peste toujours contre ces f… éoliennes qui massacrent lentement mais inexorablement tous les paysages de France !

La fin de notre randonnée à Beuzec-cap-Sizun (suivie d’un retour à Quimper en taxi puis d’une pause au bistrot avant de reprendre le train).