Nouveau billet

Plus d'un an sans rien écrire ! Ce bloc-note est quasiment abandonné !

En un an j'ai pourtant fait deux voyages : d'abord un voyage très lointain avec Aventures et Volcans, au Vanuatu. Pour ceux qui ne savent pas où c'est, c'est dans le Pacifique au nord de la Nouvelle-Calédonie. On y trouve beaucoup de volcans dont certains très actifs. J'ai pu visiter trois volcans, dont le Yasur avec des explosions de type strombolien, et Ambrym et son lac de lave (absolument exceptionnel, mais assez ardu à approcher !). En résumé, un voyage inoubliable (malgré quelques ratés dans l'organisation, semble-t-il dus à des circonstances imprévues).

Quatre mois après ce périple, j'ai voulu partir pour une autre destination exceptionnelle : le nord du Tchad. Alors que la quasi-totalité du Sahara est à mon grand regret fermée (je ne vais pas faire de politique, mais merci quand même à Sarko-BHL et leur criminelle et irresponsable guerre en Libye !), il semblait qu'il soit a contrario possible de se rendre au Tchad, ce pays vraiment unique où je me suis certes déjà rendu (en 1998, dans le Tibesti), mais où j'aimerais vraiment retourner. C'est il est vrai un pays assez instable, et il a toujours été fermé depuis 1998... jusqu'à cette année où plusieurs agences ont mis l'Ennedi et le Tibesti sur leur catalogue. Et même Nicolas Hulot y est allé de son reportage sur TF1 ! Donc je me suis inscrit sur un voyage dans l'Ennedi (avec seulement 4 participants), j'ai payé un acompte de 35 % du prix (assez conséquent), mais... j'ai omis de demander préalablement l'autorisation à la sécurité de mon boulot (ce que je suis tenu de faire). Il faut dire qu'en 15 ans dans la même boîte je ne m'étais jamais vu refuser la moindre destination ! Mais là patatras : ça été niet, zone criminogène, pas question que je m'y rende. Et comme une telle clause n'est pas prévue par les assurances, j'ai perdu 700 € dans l'affaire.

Je suis quand même parti quelques mois après, dans un pays plus calme, le sultanat d'Oman (cette fois on m'a laissé partir, mais après de sérieuses mises en garde). Un voyage que je concevais comme un ersatz du Sahara perdu, mais c'est quand même un pays très différent, beaucoup plus varié aussi, avec des cañons, des plages désertes, et des randos dans des dunes d'un blanc immaculé. On se baigne (souvent) dans la mer, on marche sur les plages au milieu des petits crabes qui courent plus vite que nous, et on dort à la belle étoile comme dans le Sahara... mais pour se réveiller trempé par la rosée au petit matin ! C'est néanmoins un très beau voyage.

Reste maintenant à trouver ma prochaine destination, mine de rien cela devient de plus en plus difficile !