De l'éruption du Lengaï

J'ai été contacté il y a une dizaine de jours par un volcanologue belge (Matthieu Kervyn) qui a trouvé sur Google Earth mes photos du Lengaï.
Outre l'intérêt (scientifique) qu'il a bien voulu porter à mes photos, il a répondu à une question sur les risques que nous avons couru en nous approchant peut-être un peu près du volcan qui était alors en pleine phase explosive. Je vous retransmets ici le contenu de son message.

Bonjour Olivier,

un grand merci pour vos photos que je n'ai pas eu de problème à télécharger. Les photos des éruptions sont assez spectaculaires. Les photos montrant le nuage rabattu sur le flanc ouest ne semblent pas être des nuées ardentes (véritables avalanches qui suivent le flanc) mais plutot l'effet du vent. Vous avez également pris des photos très intéressantes dans la zone du lac Natron qui montrent des petites collines. Ce sont en fait des dépôts formés par de grands glissements de terrain des flancs nord du Lengai et vos photos sont très utiles pour illustrer ces dépots également.

Pour ce qui est de votre visite au pied du volcan, je pense que vous êtes restés à une distance encore raisonnable mais sans doute limite. 4 jours après votre visite, le 25 Février, il y a eu de vraies nuées ardentes, bien que petites, sur le flanc Nord Ouest, mais elles ne sont pas parvenues jusqu'à l'endroit où vous vous trouviez. Les vrais risques à cet endroit là sont ceux de grosses nuées ardentes associées à de très fortes éruptions, mais surtout les risques de lahar, ou coulées boueuses entrainant les cendres des pentes du volcan en saison de pluie. Il est vrai que les guides locaux connaissent peu les risques et il faut dire que vous êtiez sur le terrain au début de la période la plus intense d'activité.

En vous remerciant encore chaleureusement de partager vos photos.

Cordialement

Matthieu Kervyn