Réveillon-raquettes dans les Vosges

Séjour dans les Vosges

J’ai passé le réveillon du nouvel-an dans les Vosges avec le CAF. Nous étions dans le sud des Vosges, dans la partie la plus élevée du massif, dans le département du Haut-Rhin. Il était prévu de faire de la raquette : c’était pour moi une première et j’en avait préalablement louées à Paris, boulevard Henri IV ; mais du fait du manque de neige et de la mauvaise qualité de celle-ci, nous avons essentiellement fait de la randonnée.

Nous séjournions dans un chalet situé en pleine montagne, à plus de 1000 m d’altitude. L’accès à celle-ci s’effectuait à partir du village de Linthal (lui-même accessible en bus), par une montée assez longue dans la forêt et dans les champs. Nous avons dû l’effectuer, avec tous nos bagages, le soir de notre arrivée (nous avons d’ailleurs failli nous perdre), puis une deuxième fois dans le séjour.

Nous sommes arrivés le 30 décembre ; le jour suivant, pour la Saint-Sylvestre, nous avons effectué une balade au Petit Ballon (1272 m) qui n’était pas très éloigné du chalet.

Voici la table du réveillon :

Le 1er janvier (2010), nous avons effectué une autre balade dans les environs : le col d’Oberlauchen, puis le lac (gelé) de la Lauch. De la neige fraîche était tombée la nuit précédente, en très faible quantité mais suffisamment pour blanchir les sapins. Nous avons en outre, sur une partie de la balade, chaussé les raquettes, profitant d’une couche de neige plus ancienne qui avait subsisté par endroits en sous-bois.

Le jour d’après (2 janvier), profitant d’un grand beau temps, nous avons effectué une balade beaucoup plus importante en direction du Grand Ballon (1424 m), le point culminant des Vosges. Un sommet que nous n’avons toutefois pas atteint en raison de la distance (il fallait redescendre jusqu’à Linthal puis remonter dans une autre vallée).

Ici le village de Linthal :

Sengern, autre village des environs :

Ici, le lac du Ballon qui fut le terminus de notre balade (avant un retour par un itinéraire en partie différent) :

Dernière journée de balade, également par très beau temps. Nous sommes restés dans les environs du chalet, nous avons toutefois passé la crête (col du Hilsenfirst) et sommes passés par la ferme-auberge de Rothenbrunnen. Enfin, nous sommes repassés par le Petit Ballon d’où la vue était dégagée jusqu’aux Alpes suisses (en théorie on pouvait apercevoir le Mönch et la Jungfrau).

Nous sommes redescendus dans la foulée, et j’ai repris le boulot dès le lendemain.