L’alsace bossue, peut-être

L’Alsace bossue, peut-être…

Une randonnée dans le nord de l’Alsace (département du Haut-Rhin), un coin qui ne donne pas trop l’impression d’être en France. Nous avons eu très beau temps (il a fait beau pendant trois mois presque ininterrompus au début du printemps 2011, au point que certains anticipaient une sécheresse à la 1976 !). Toutefois, une menace d’orage le premier jour. Le long de la randonnée, quelques beaux villages, et des forêts.

Nous avons démarré à Diemeringen, d’où nous sommes descendus du TER vers midi (nous étions partis de Paris le matin). C’est à cette occasion que j’ai découvert qu’en Alsace les trains roulaient à droite. Diemeringen n’est pas un très beau village, par contre Mackwiller un peu plus loin est beaucoup mieux, et on y trouve des restes de ruines romaines…

Ensuite nous sommes montés sur une colline avec une vieille église, la Kirshberg, au-dessus du village de Thal-Drulingen.

Je n’ai pas trop conservé de photos ensuite. Notre accompagnatrice s’est trompée entre Berg et Bettwiller (nous nous sommes un peu rallongés). C’est ensuite dans les champs vers Asswiller que l’orage menaçait un peu. Nous avons croisé une vieille alsacienne qui parlait français avec un fort accent.

Puis, après une longue traversée de plateau, nous sommes arrivés dans un secteur plus vallonné et boisé. Encore quelques kilomètres de forêt, une descente et une montée terminale avant d’arriver au charmant village de la Petite-Pierre, où nous devions passer la nuit (à l’hôtel). On notera que c’est le premier endroit portant un nom français…

La soirée a été un peu éprouvante car nous dînions à côté d’un groupe de Belges particulièrement bruyants. Visiblement eux n’étaient pas venus à pied…

Énormément de sentiers en forêt le second jour. Cet animal exotique a été photographié près du village de Wingen-sur-Moder (assez long à traverser, d’ailleurs). Je pense que la mairie sur la seconde photo est du même endroit.

Puis nous sommes montés vers un point haut, la pierre des Douze Apôtres. Nous sommes environ à 400 m d’altitude.

Exclusivement de la forêt ensuite, j’ai trouvé ça un peu long… Finalement nous avons dormi, à l’auberge, dans un autre charmant village, Lichtenberg. Le village est dominé par une forteresse. Charmant hôtel, tenu par une très vieille femme… Mais l’établissement aurait besoin d’un peu de rafraîchissement (et la télé ne fonctionne plus depuis le passage à la TNT !)

Le dernier jour, après assez un court passage en forêt, nous avons rejoint la plaine d’Alsace et traversé plusieurs beaux villages : Rothbach, Offwiller…

Enfin, après une erreur d’itinéraire aux conséquences orageuses et sur laquelle je ne m’étendrai pas, nous avons pique-niqué à l’intérieur du village d’Oberbronn. Enfin, nous avons repris le car (puis le TER) à Niederbronn.

Pour terminer, nous avons eu le temps, avant de prendre le TGV, de visiter le centre de Strasbourg (dont la cathédrale). Mais j’ai laissé mon bagage à la consigne et j’ai fait la sottise de ne pas prendre mon appareil !

Aucun participant du groupe (moi compris) n’ayant par ailleurs déposé de photos sur le site du CAF, j’ai dû avoir recours à Wikipedia pour illustrer cette fin de séjour. Successivement, donc, la cathédrale (l’extérieur, la nef et l’horloge astronomique), la rue Mercière, la place Kléber et le quartier de la Petite France.

Extérieur de la cathédrale de StrasbourgLa nef de la cathédrale de StrasbourgL’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg
La rue Mercière à StrasbourgLa place Kléber à Strasbourg
Quartier de la Petite France à Strasbourg